Le Groupe

 

Les Danseurs

314

Une quarantaine d’hommes et de femmes de tout âge qui se retrouve pour des répétitions le vendredi soir, tous les quinze jours.

Les costumes

Les danseurs de l’Arvieunoise portent le costume traditionnel que revetaient les rouergats du XIXème siècles les dimanches et les jours de fête.

Il se compose pour les hommes d’un chapeau, d’une blouse, d’un pantalon à bretelles et de soulier noirs. De plus, ils portent autour du cou un foulard rouge et son attache scultée dans le bois en forme de sabot. La chemise et les chaussettes sont blanches.

Les femmes portent un ensemble coloré uni chemisier et jupe. Elles possèdent de plus un châle et des mitènes noirs, ainsi qu’un chapeau de paille ornée de fleurs.

Les Musiciensjuillet 2010 029

Les musiciens accompagnent les danseurs lors de toutes leurs répétitions, sorties ou manifestations. Ils jouent de la cabrette ou de l’accordéon.

L’accordéon

accordéon

La cabrette

310

La cabrette est un instrument à vent de la famille des cornemuses, typique du folklore auvergnat. Son nom est tiré de la chèvre car on utilisait la peau de cet animal pour fabriquer le sac. De plus cet instrument possède un soufflet sous le bras droit du cabretaïre, ce qui permet à celui-ci de chanter tout en jouant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.